subst. masc. Temps de penitence où l'on jeûne 40. jours pour se preparer à celebrer la Feste de Pasques. Il faut faire une dette payable à Pasques pour trouver le Caresme court. Les anciens Latins faisoient trois Caresmes ; le grand, devant Pasques ; l'autre, devant Noël, qu'on appelloit de la St. Martin ; & l'autre, de St. Jean Baptiste : tous trois de quarante jours. Les Grecs en observoient quatre, qu'ils nommoient de Pasques, des Apostres, de l'Assomption, & de Noël. Les Jacobites en font un cinquiéme, qu'ils appellent de la penitence de Ninive. Les Caldéens & les Nestoriens de même. Les Maronites en font six, y adjoûtant celuy de l'Exaltation Ste. Croix. Les Armeniens en font huit de differente durée. Le Caresme est bas, quand il commence en Fevrier ; & il est haut, quand il commence en Mars. La Mi-caresme est une Feste où les harengeres se rejouïssent. C'est le Jeudy qui est au milieu du Caresme. Faire le Caresme, c'est, Observer les regles du jeûne. Rompre le Caresme, c'est y contrevenir, manger gras. On dit, qu'on fait faire un long Caresme à quelqu'un, quand on l'a long-temps privé de quelque chose qu'il aimoit bien. On appelle Fruits de Caresme, les fruits secs & reservés pour le Caresme, comme raisins, figues, pruneaux, brugnoles, &c. Viandes de Caresme, le poisson, & tous les autres mets, à la reserve de la chair. Ce mot vient de quadragesima. Nicod.

On appelle aussi Caresme, le Recueil des Sermons qu'a fait un Predicateur pendant un Caresme. Parmy les Sermonaires il y en a quantité qui ont fait des Caresmes, des Advents.

On dit proverbialement, qu'un homme nous a prêché sept ans pour un Caresme, pour dire, qu'il nous a souvent enseigné, rebattu la même chose. On dit aussi, qu'il nous donne le Caresme bien haut, quand il nous promet quelque chose qui ne viendra de long-temps. On dit aussi, que cela vient comme Mars en Caresme, pour dire, fort à propos, ou bien, qu'une chose revient au même temps tous les ans. On dit aussi, qu'un homme a jeûné le Caresme, quand on luy veut reprocher qu'il est bien maigre, ou bien pasle.